Enseignement

 Cours et stages de peinture sur bois

 

   Ouverts aux adolescents à partir de 16 ans et aux adultes, les cours ont lieu toutes les semaines à l’atelier de la galerie.

Les élèves, débutants ou confirmés, partagent ce temps d’apprentissage et peuvent ainsi échanger idées et savoir faire.
Je suis de très près les débutants dans la découverte de cet art en les faisant progresser par étapes, le but étant d’acquérir les techniques de base de la peinture décorative sur bois : connaissance des différents bois, des outils, découverte de la couleur (la décomposer pour comprendre les mélanges), histoire de l’art etc…
Les élèves travaillent sur des planches de contreplaqué et exécutent des motifs dans des styles différents, classique, rustique, folklorique etc…, ceci afin d’acquérir de l’aisance. Chaque exercice devient un petit tableau qui peut s’exposer…

   Les élèves expérimentés voire confirmés travaillent sur des supports plus importants, éventuellement des meubles, suivant des motifs fournis par l’atelier ou apportent leur propre projet. Je les aide à le mettre en place, à le recomposer suivant le support choisi, à trouver les couleurs selon l’endroit de leur maison où ils souhaitent le disposer. Ces moments sont importants pour le groupe et montrent aux débutants l’importance de la pratique dans l’évolution de l’apprentissage.

   Un moment convivial lors de la pause thé/café permet de détendre un peu ses poignets et épaules. Eh oui, la peinture, c’est physique !

   Les stages ont lieu à l’atelier de Condrieu mais je peux également me déplacer chez un particulier ou dans les locaux d’une association. Ils se font à la demande sur une ou plusieurs journées ou selon un calendrier préétabli.

   Pour les cours et les stages, le matériel de base (peintures, vernis, pinceaux, etc…) est fourni. Reste à la charge de l’élève, l’achat des supports et du pinceau martre Kolinski, indispensable et personnel.

Peinture sur métal possible.

 

Ateliers d’expression artistique

Contenu pédagogique des ateliers :

Ateliers d’arts plastiques enfants/adolescents 

Buts :
Initiation aux techniques de base du dessin et de la peinture. Développement des capacités plastiques, références permanentes à l’histoire de l’art : classique, moderne, contemporaine.

Contenus des cours :
Exercices multiples, progressifs et variés favorisant l’acquisition de techniques. Travail d’observation, de mémorisation, de développement de l’imagination. Expression figurative et non figurative.

Techniques traitées :
Crayon, crayon de couleur, pastels secs et à l’huile, feutres, gouache, peinture acrylique, encre de Chine, modelage, collage etc…

Thèmes abordés :
Observation, création, imaginaire et jeu créatif, portrait, paysage, histoire de l’art. Apprendre à voir, à écouter, à sentir…

Atelier d’écriture et d’illustration enfants/ adolescents ( actuellement en refondation):

   Cet atelier a pour finalité de regrouper plusieurs participants souhaitant projeter leurs idées sur le papier sans aucun jugement de valeur. Le but est avant tout de prendre goût à l’écriture, de se libérer et de se faire plaisir. Une mise en place d’un lien entre le texte et l’illustration est progressive. Une démarche partant de l’illustration pour aller vers l’écrit est également possible.
Des textes d’auteurs, des chansons ou des poèmes pourront être lus et illustrés.
Pour les plus jeunes, dès 7/8 ans, une démarche ludique autour des mots est mise en place : l’enfant apprend à écrire et dire avec des dessins d’abord pour affiner progressivement son geste et sa pensée vers une trace écrite.
L’hétérogénéité en âge, vécu, culture est appréciée afin de dynamiser les échanges.
Cet atelier n’a rien à voir avec un parcours scolaire, mais peut cependant aider des personnes en difficulté à structurer leur pensée ainsi que la mise en place des mots dans la phrase.

Pour les horaires et les tarifs , se renseigner par mail ou téléphone


Peinture décorative sur bois adolescents/adultes.

Pour ce cours, le matériel de base est compris mais vous devez vous procurer le pinceau martre Kolinsky et vos supports.

Atelier d’arts plastiques ados/adultes.


Les inscriptions ont lieu à partir du mois de juin et en septembre puis tout au long de l’année selon les places disponibles.
Le règlement se fait en totalité à l’inscription en  quatre chèques déposés en banque au début de chaque trimestre. 

Les cours ont lieu d’octobre à juin en dehors des vacances scolaires.

 

   Des stages ponctuels à thème (art postal, collage, étude d’un peintre précis etc…) ont lieu dans l’année.


Médiations artistiques par les arts plastiques 

     Une expérience de plus 30 ans dans ma vie professionnelle m’a fait rencontrer nombre de personnes en recherche, consciente ou non, d’un « mieux-être ».

     Les médiations artistiques permettent de replacer la personne dans un contexte positif,  l’aident à se prendre en charge et donc à avancer en créant ou recréant un dialogue visuel. Cette action valorisante aide à dépasser des blocages et débouche sur des prises de conscience souvent rapides et radicales.

      Le but de l’expression créative est aussi d’apporter  une amélioration de l’image que l’on a de soi. Modifiant ainsi la relation que l’on développe par rapport aux autres, les rencontres lors des ateliers amènent à un retour au goût du lien social.
Les personnes en demande d’aide peuvent s’intégrer dans les ateliers d’arts plastiques  ou pratiquer une activité créatrice en rendez-vous personnalisé.
Avant tout début d’activité, un moment est réservé à un  dialogue avec la personne en demande d’aide: il faut  chercher à définir les motifs et objectifs qui amènent le participant à s’engager dans un processus d’aide afin de mieux le guider dans sa recherche intérieure.

Désirer pratiquer une activité de soins par l’art et la création implique un engagement, une volonté de la personne qui désire se prendre en main. Le fait de se sentir acteur est déjà une démarche positive permettant d’engager un processus d’accompagnement.
Dans le cas de personnes handicapées mentales, le soutien de la famille ou des éducateurs est capital, il faut ensuite créer une relation de confiance pour que la personne trouve de nouveaux repères et un moyen de se « sentir bien » dans l’activité choisie.

Dans toutes les situations,  l’encouragement, la stimulation, la régularité dans les activités sont les moteurs de l’aide aux personnes au même titre que la compréhension et le respect des différences.

      La médiation artistique ne saurait être un remède miracle. Elle ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et ne doit donner lieu à aucune dérive sectaire ou confessionnelle. Elle ne pose aucun diagnostic et ne traite pas une pathologie mais cherche à revaloriser une personne qui vit une période douloureuse. Aucune interprétation n’est donnée à la production d’œuvres et la liberté d’expression est formellement respectée.

Laisser un commentaire